Pendant l’Euro, EuroLeague France vous fait vivre le parcours de l’équipe de France avec des focus sur nos Bleus d’EuroLeague. Aujourd’hui, focus sur Nadir Hifi et ses premiers pas en Bleus dans une compétition officielle.
[Depuis Katowice]
Il y a encore quelques jours, l’arrière fou du Paris Basketball ne devait pas faire partie de l’aventure. Mais ce jeudi à Katowice, Nadir Hifi était là. Et bien là.
Il reste 2’31 dans le deuxième quart-temps, lorsque la tignasse de Nadir fait son apparition sur le parquet de la Spodek Arena. Il est alors le douzième homme à être appelé par Freddy dans ce match, comme dans le groupe finalement. 2’31 pour briller, c’est court, mais l’étoile montante de la dernière saison d’EuroLeague n’a rarement besoin de plus. « J’ai l’habitude de rentrer à n’importe quel moment et d’amener du rythme et du punch, réagissait l’intéressé à l’issue du match. J’ai fait ce qu’il fallait, tout le monde a fait ce qu’il fallait. »
Après avoir concédé un and-one malheureux sur Lecomte pour sa première possession, le numéro 2 est venu ajouter sa touche à la démonstration tricolore, tout de suite remotivé par son capitaine Guerschon Yabusele. Deux lancers francs pour se mettre en jambes, puis une ficelle derrière l’arc. Un avant-goût.
« J’essaie de rendre au coach chaque minute qu’il me donne »
Après la pause, le Prince de Paris se régalait sur les six minutes supplémentaires accordées par son coach. « Nadir a fait du Nadir, en souriait Freddy Fauthoux à l’arrivée. On l’a trouvé sur son point fort et ça c’est important. »
Un shoot mi-distance à 0 degré pour faire fouetter le filet, puis une nouvelle réussite à 3pts. Nadir atteignait la dizaine dans le quatrième quart-temps sans le moindre échec. « Le coach me donne suffisamment de confiance, je sens vraiment qu’il croit en moi c’est pour ça qu’il m’a rappelé. J’essaie de lui rendre chaque minute qu’il me donne. Chaque minute qu’il me donne est une opportunité pour moi et pour aider mes coéquipiers. J’essaie de faire les choses bien comme je l’ai fait toute la saison. »
Par la suite, quelques petites erreurs étaient commises, loin de troubler la tranquillité de la victoire française face à un adversaire belge largement en deçà. « Quelque soit l’équipe en face, quelque soit le gars en face, je vais jouer de la même façon. » Comme si le sérieux de Nadir était encore à prouver. A l’arrivée, la feuille de stats indiquait 10 points pour 9 minutes jouées, un ratio hifiesque finalement.
Parmi les douze victimes d’en face, il y avait un certain Ismaël Bako, futur coéquipier de l’arrière parisien, et lui aussi bien en vue malgré la défaite avec 11 points et 7 rebonds. « On s’est croisé avec Ismaël, on a pu un peu discuté. C’est un très bon joueur. J’ai très hâte de commencer la saison avec lui et J’espère qu’on fera des choses spéciales ensemble. » Mais avant la nouvelle saison d’EuroLeague, c’est bien à l’Euro que Nadir compte offrir au public ses spécialités.