Monaco : la nuit où tout a basculé

May 9, 2024 - 12:20
May 10, 2024 - 18:16
 0  132
Monaco : la nuit où tout a basculé
crédits photo : AS Monaco

Ce mercredi 8 mai 2024, l’histoire a basculé. Celle de l’EuroLeague, celle de Monaco. Après un match 5 d’anthologie, la Roca Team ne verra finalement pas le Final Four de Berlin. Chronique .

 

 

L’HISTOIRE À GASTON-MEDECIN

 

              Jamais une équipe n’avait remporté un match 5 à l’extérieur, jamais un match 5 ne s’était décidé à l’issue d’une prolongation. L’histoire de l’EuroLeague s’est doublement écrite ce mercredi soir. Monaco et Fenerbahçe ont livré un match d’anthologie et, malheureusement, notre chère Roca Team a basculé du mauvais côté de l’histoire. Gaston-Médecin fut le théâtre désolé de cette première historique, le témoin d’un match où tout pouvait basculer à chaque moment, mais la pièce a fini par retomber du mauvais côté.

 

Pendant 40 minutes ou presque, les Monégasques ont mené la danse. Mike James est en galère ? Pas grave. Okobo et Motiejunas font briller l’attaque pendant que John Brown rappelle à quel point son fighting spirit nous avait manqué. La Roca Team, vaillante comme à son habitude, fait le nécessaire pour prendre de l’avance… mais en vain. A chaque série des rouge et blanc, un run des Stambouliote répond. Malgré son avantage, Monaco n’est jamais parvenu à se défaire de son adversaire. Le Fener s’accroche solidement, comme une moule à son Rocher.

 

Biberovic, Sestina, Wilbekin, Hayes-Davis… une pluie de 3pts s’abat sur la Côte d’Azur. Les ficelles tremblent, et avec, tout le public monégasque qui se voit offrir cinq minutes de souffrances en plus. Et de cette ‘musique de la ficelle’ aussi, le chef d’orchestre s’appelle Nick Calathes. Le maître d’œuvre du Fenerbahçe avait bien choisi son heure et, au bout de la prolongation, plante deux bombes d’affilée derrière l’arc – peut-être pour la première fois de sa carrière. Le cœur infatigable de la Roca Team finit par lâcher, Istanbul verra Berlin.

 

 

MONACO CHUTE POUR LA PREMIERE FOIS

 

              Là où l’histoire bascule aussi, c’est que cette défaite marque le premier coup d’arrêt dans l’ascension européenne de l’AS Monaco. Après les Playoffs en 2022, après le Final Four en 2023, le club de la Principauté ne poursuivra pas sa progression dans le grattin continental cette année, et redescend d’un échelon. La désillusion est immense bien sûr, mais cette fin de parcours peut nous donner le recul nécessaire pour analyser la situation : nous sommes vraiment déçus et frustrés de ne pas voir un club au Final Four pour sa troisième saison en EuroLeague ? La déception est naturelle, mais force est de constater que les exploits de ce groupe nous ont peut-être rendu trop exigeant.

 

Trois saisons d’EuroLeague seulement, et trois participations aux Playoffs, dont une qualification au Final Four : les travaux sont déjà immenses. Ce mercredi soir, l’issue fut triste mais l’expérience continue de se forger pour ce jeune club européen. La fierté d’avoir vu un club français dans le top 8 européen trois saisons de suite reprendra le dessus dans les prochains jours. A bientôt la Roca Team, vous reviendrez plus fort ! Aucun doute que votre jour de gloire arrivera ! et ce jour-là, la défaite de ce 8 mai 2024 rendra votre victoire plus belle encore.

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow