Francisco-TLC : la revanche des damnés

Oct 7, 2024 - 22:02
Oct 9, 2024 - 17:28
 0  57
Francisco-TLC : la revanche des damnés
crédits photo : EuroLeague / Baskonia

Non sélectionnés pour la grande aventure des JO cet été, Sylvain Francisco et Timothé Luwawu-Cabarrot ont brillé pour la reprise de l'EuroLeague. Deux perfs de patron pour rappeler au grand public français (et au nouveau sélectionneur) qu'ils sont encore là.

DE BANNIS À HÉROS

Jeudi 16 mai 2024, Vincent Collet dévoile sa liste élargie pour préparer les Jeux Olympiques. 19 noms sont donnés, de quoi rassembler un bon groupe de joueurs pour faire son choix. Mais dès cette première liste, deux absences sautent aux yeux : Sylvain Francisco et Timothé Luwawu-Cabarrot. Un mini-tremblement de terre dans le basket français, un traumatisme dans la tête des principaux concernés. Sylvain nous confiait d’ailleurs dans notre récente interview :

‘’Ne pas être pris dans les 12 qui vont aux JO, je peux comprendre, mais ne pas être présent dans les 19 de la pré-sélection, je ne pensais pas ça possible. Je ne comprenais pas. […]Toute ma vie c’était comme ça, j’ai dû prouver, prouver à chaque fois.’’

Prouver, c’était le mot d’ordre. Alors, forcément pour le retour à la compétition, parmi les 31 français engagés en EuroLeague, certains arrivaient un peu plus revanchards que d'autres. Peut-être qu’avec l’épopée olympique des 12 heureux élus, le grand public français les avait quelque peu oublié… Et bien il n’a pas fallu attendre longtemps pour que les noms de Francisco et Luwawu-Cabarrot nous revienne à l’oreille.

Dès la première journée de l’EuroLeague, les deux oubliés de Collet ont remis les pendules à l’heure.

Pour le frenchie de Kaunas, nous le retrouvons dans le rôle d’assassin d’un Barça qui entend pourtant jouer les premiers rôles dans la ligue cette saison. 15 points dans le dernier quart-temps pour offrir la victoire à tout le peuple lituanien, à coup de cross et de shoots Spanouliesque. Le meneur était incandescant. C’est simple, Sylvain n’a pas manqué un seul shoot sur les 10 dernières minutes du match (5/5 dont 3/3 à 3pts), et quand on voit les shoots qu’il a pris… Meilleur éval du match au final : le patron, c’est lui.

En ce qui concerne l’ailier de Vitoria, la victoire obtenue n’en fut pas moins probante. Face au Partizan, TLC a été l’un des hommes du succès jeudi soir : 15 points mais aussi 4 rebonds, 2 passes et 2 interceptions, sans oublier un contre de fou furieux. Pour sa première sous le maillot basque, le français a déjà conquis le cœur de la Buesa Arena. La saison à venir du nouveau protégé de Laso promet.

LA SOIF DE VENGEANCE

Outre l’ampleur de leur performance, un élément rapproche les deux français : la rage de vaincre. La soif de vengeance se lisait sur leur visage. Il n’y avait qu’à voir la force déployée lorsqu’ils serraient les poings pour célébrer, leur détermination lorsqu’ils criaient. 

Après avoir vu des Kilian Hayes et des Ousmane Dieng leur passer devant, Francisco et TLC ont donc choisi la plus grande scène européenne pour rappeler à la planète basket quels joueurs ils étaient. 

Vincent Collet a peut-être fabriqué des monstres en omettant leurs noms. Les monstres en question, on a déjà hâte de voir la suite de leur saison, et surtout, c’est un certain Freddy F. qui sera sûrement content de les récupérer à l'arrivée... 

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow