Pour la quatrième saison de suite, Monaco s’apprête à jouer un match 5 de Playoffs. A la veille de ce nouveau match au sommet contre Barcelone, retour sur les trois précédents Game 5 de ces dernières années, entre explosion de joie et tristesse infinie.
Depuis que l’AS Monaco est en EuroLeague, pas une seule de ses saisons ne s’est passée sans que le vent d’un match 5 ne fasse frissonner sa fin de campagne. Alors qu’ils pensaient briser le sort cette année, menant 2-0 après deux premières rencontres maîtrisées, les Monégasques n’échapperont finalement pas à un nouveau match de la peur. Le quatrième en quatre ans. Dans l’histoire de l’EuroLeague, aucun club n’a enchaîné autant de Game 5 à la suite. A croire que la Roca Team est abonnée à ces rencontres de légende.
Contre Barcelone, mardi, Mike James et ses hommes bénéficieront donc d’une expérience sans égale en la matière, sur laquelle ils pourront forcément s’appuyer, contrairement à leurs adversaires.
Ce nouveau match 5 est l’occasion pour nous de revenir sur ce qu’il s’est passé sur les trois précédents. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les fortunes furent diverses…
Acte I, 2022 – vs Olympiakos :
L’APPRENTISSAGE
Un chaudron, un enfer, l’ « apocalypse » même selon les mots de Kevin Durant, venu ce soir-là soutenir son pote Mike James. Tel pourrait on décrire le Stade de l’Olympiakos, dans lequel la Roca Team a joué le premier match 5 de son histoire, et où elle a trouvé, quarante minutes durant, tout sauf l’amitié et la paix. Dans l’ambiance électrique du Pirée, les hommes de Sasa Obradovic avaient pourtant pris le meilleur départ, comptant jusqu’à 11 unités d’avance peu avant la pause. Mais la marée rouge engloutit peu à peu le Rocher en seconde mi-temps, et le money-time donna la victoire aux Reds. Le terrain était envahit par les supporters dès le buzzer final – un peu avant même. Depuis Mike James et sa bande se sont jurés une chose : si d’aventure il fallait repasser par un match 5 à l’avenir, ils se donneraient les moyens de les jouer à la maison.
Acte II, 2023 – vs Maccabi :
LA CONSÉCRATION
Et ils ont tenu leur promesse. L’année suivante, après une saison de haut-vol, les Monégasques s’offraient un match pour le Final Four dans leur chaleureuse salle Gaston-Médecin. La série fut tendue de bout en bout, et son épilogue tout autant. Jordan Loyd, Mike James, Elie Okobo : les trois arrières fantastiques avaient répondu présent dans le money-time pour tenir bon, malgré le Wade Baldwin intenable d’en face. Et au bout de la nuit, Monaco se qualifiait pour le dernier carrée de l’EuroLeague. Une première en 25 ans pour un club français. Un exploit monumental pour un club qui jouait sa deuxième saison seulement dans l’élite continentale. Ce match 5-là reste sûrement le plus haut fait d’armes de la Roca Team à ce jour.
Acte III, 2024 – vs Fenerbahçe :
LA DÉSILLUSION
Jamais une équipe n’avait remporté un match 5 à l’extérieur, jamais un match 5 ne s’était décidé à l’issue d’une prolongation. Cette nuit de mai 2024, l’histoire de l’EuroLeague s’est doublement écrite et, entre Monaco et Fenerbahçe, ce sont les Monégasques qui ont basculé du mauvais côté de l’histoire. Alors que pour sa troisième saison dans la compétition reine du Vieux Continent, la Roca Team pensait poursuivre son ascension éclaire, les Turcs sont venus la stopper, aux portes du Final Four. Deux tirs longue distance du spécialiste en la matière (non) Nick Calathes étaient venus briser les espoirs monégasques. Aujourd’hui, le souvenir doit être encore bien présent dans les têtes, d’autant que le maestro grec est du côté rouge et blanc cette année. Sera-t-il, mardi, sur le terrain pour autant ? ça c’est une autre question.
Deux défaites, une victoire. Contre Barcelone, il est temps de rééquilibrer ce bilan, pour goûter à nouveau à la joie d’un Final Four. Quelle légende s’écrira cette fois-ci ? Réponse ce mardi.